YOGA POUR ENFANTS

A partir de 4 ans

Comme les adultes, les enfants aujourd’hui sont soumis en continu à des sollicitations externes qui offrent peu d’occasions pour s’intérioriser ; c’est-à-dire, pour ramener sa conscience et pensée vers soi. Or, la construction de sa propre personnalité et la prise d’autonomie des enfants, passe par sa capacité à s’(auto)regarder, se connaitre, se maîtriser.

Comme pour les adultes, « âsana » peut être traduit par « s’établir en soi ». L’apprentissage des postures accompagné d'une observation de sa respiration, peut aider à réaliser cet établissement de soi depuis l'enfance.

Le yoga  favorise le développement de la sensibilité chez les enfants pour soi d'abord, mais aussi par rapport des autres. Ceci impacte dans la manière dont les enfants commencent à se responsabiliser de ses actes et attitudes.

Une pratique continuée peut ainsi permettre  de grandir en  cohérence et maturité vis-à-vis des « demandes » de l’extérieur (vie sociale, familiale, rapport avec l’environnement…) en passant d’abord par la reconnaissance et maîtrise de soi-même. Tout ceci à travers l’éveil de son corps, de ses sens, et de sa respiration, ce qui est dans les bases de la pratique yoguique.

EFFETS

Les principaux effets que cette pratique peut procurer aux enfants ne sont pas différents que chez les adultes, mais se donnent à d’autres échelles, et de diffèrent forme. Principalement, ces effets sont:

  • Apprendre à prendre conscience de son corps. 

  • Apprendre à prendre conscience de sa respiration. Reconnaître comme sa maîtrise peut modifier les états d’humeur, d’anime.

Quelques conséquences qui découlent de ces effets chez les enfants, sont, à niveau physique :

  • Amélioration de la motricité fine et grossière.

  • Renforcement de certains muscles peu utilisés dans les sports habituels (torsions, postures inversées, postures asymétriques)

  • Développement de capacités physiques propres au yoga.

  • Augmentation de l’équilibre physique et de la maîtrise de son corps dans sa globalité.

A niveau intellectuel, émotionnel et affectif :

  • Développement de la capacité d’attention et d’écoute.

  • Amélioration de leur capacité de concentration.

  • Développement de la patience.

  • Eveil de l’empathie.

  • Développement et amélioration de l’auto estime.

  • Promotion du partage et des actions réalisées en collectivité et/ ou avec autrui.

BASES THEORIQUES DE LA PRATIQUE

Dans le bateau du voyage pratique on va vers:

  1. Sentir et écouter sa respiration (base : pranayama)

  2. Sentir et apprendre à explorer son corps et son mouvement (base : âsanas)

  3. Associer tous les deux : respiration – corps (base : jeux ludiques)

  4. …Plus sa pensé (si on ne se concentre pas…on peut tomber !). (base : exercices ludiques)

Ces éléments simples  représentent néanmoins les défis de la pratique quotidienne. Au même temps, ils établissent les bases pour démarrer une pratique du yoga adaptée aux enfants.

DEROULEMENT DU COURS

On propose de séances d'une heure de durée.

 

La structure du cours est composée d'une séquence harmonieuse de postures allant de:

 

- un préambule et réchauffement corporel plutôt calme,

- vers un crescendo dynamique,

pour finir dans un moment de repos.

 

Ces trois étapes de base sont communes dans tous les cours, si bien à chaque fois le contenu de exercices et jeux est très varié en gardant des rituels et routines communs (ouverture de la séance et sa fermeture; notamment).

En fonction de l’énergie du groupe d’enfants, on la canalise lors du « cœur » dynamique du cours, après un passage de « réchauffement » et de mise en contact entre les uns et les autres. La diversité de chaque étape est particulièrement soignée dans chaque cours pour assurer une pratique amusante et favoriser la création d’un lien avec celle-ci.

Plus intensément que dans un autre type d’exercice physique, dans la pratique du yoga le corps ne se dissocie pas du mental. La concentration dans ce que l’on fait, « ici et maintenant », est la cheffe d’orchestre des séances. Les parties du corps, les instruments qui la suivent. Les deux, instruments et direction, ne se quittent dans une interaction que dure toute la partition (séance) pour faire une belle musique. Une manque de concentration peut faire rater la note …et perturbe l’équilibre de l’ensemble.

Un yoga correctement adapté aux enfants peut les inviter, comme chez les adultes, à l’épanouissement des plusieurs aspects de son être, comme le psychomoteur et l’émotionnel.

Téléphone : 06 16 42 18 41/ 07 87 17 94 21

mail : info@yogapractice.fr

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now